Qui sommes-nous ?

 

L’histoire du Top Target System

« C’est dans ce cadre qu’il est devenu un système d’entrainement abouti, et non un simple afficheur de scores » 

Le Top Target System est né il y a quatre ans de ma passion pour le tir.

A partir de mon expérience de directeur R&D et de directeur scientifique dans des domaines  technologiques pointus, je l’ai d’abord développé pour mon usage personnel! C’est l’enthousiasme des collègues du CTSJV, club de tir de St Jean de Vaulx, en Isère, qui m’a décidé à en faire un produit industriel.

Le CTSJV est équipé de deux postes « Club10m »  d’un poste « Club25m » et de quatre postes « Carabine 22LR50m ». C’est la base de test du système Top Target, qui a permis de le concevoir à l’écoute permanente des tireurs.

Depuis les déjà nombreux clubs et tireurs qui ont fait confiance au Toptarget l’ont souvent enrichi par de très bonnes idées et remarques, j’en profite pour les en remercier chaleureusement. Grâce à tous ces utilisateurs passionnés le logiciel évolue régulièrement et les mises à jour sont gratuites afin que tout le monde profite de l’expérience de chacun.

C’est dans ce cadre interactif que le Toptarget est devenu un système d’entrainement abouti, et pas seulement un afficheur de scores.

C’est bien sûr ma société de recherche et développement, PLE INGENIERIE, située près de Grenoble, qui a conçu, développé et industrialisé ce système.

Vous pouvez vous faire une idée des domaines technologiques que maîtrise PLE INGENIERIE en consultant les différents brevets dont je suis l’inventeur ou un des inventeurs en cliquant sur le lien suivant vers  le site de L’Institut National de la Propriété Industrielle, entrer « Patrice Lavergne » et cliquer sur « RECHERCHER ».

https://bases-brevets.inpi.fr/fr/accueil.html

Ces brevets ont été exploités, à une échelle mondiale, sur des machines numériques dédiées à l’industrie du cinéma et de la photographie et sur des vélos électriques.

Sous son aspect simple et robuste, le TOPTARGET est donc un produit de très haute technologie, développé à partir d’une expérience acquise dans différents bureaux d’études que j’ai dirigés.

Le TOPTARGET 10m est disponible en deux déclinaisons, une version « Club », et une version « Stand Alone » développée pour s’entrainer à domicile.

Le modèle « Stand alone » s’adapte, si besoin, à une distance de tir réduite à 5m, sans changer le réglage de l’arme (uniquement pour le tir au pistolet, le tir à la carabine nécessite toujours 10m). Il s’installe et se range en quelques minutes et préserve le local des salissures habituelles de la discipline.

Le modèle « Club » s’adapte à tout poste 10m muni d’un ramène cible. Il remplace le réceptacle d’origine,  s’installe très facilement et récupère les plombs.

Le fait d’avoir conservé le carton peut étonner mais il est la clé de nombreux avantages :

  • Le prix et la robustesse de l’ensemble.
  • La précision des scores qui peut d’ailleurs se constater visuellement à chaque tir.
  • L’absence de maintenance (un dépoussiérage superficiel suffit).
  • La possibilité de former des tireurs débutants (si le tireur sort du noir, il n’est pas nécessaire d’intervenir sur la ciblerie pour éliminer les trous dans le blanc et la caméra est conçue pour résister  aux plombs).

D’autres modèles sont en cours d’étude et de test pour les armes à feu et pour de plus longues distances de tir. 

Je suis à votre disposition pour compléter ces informations et pour une démonstration de ce système, à la fois très abordable et unique par son efficacité dans l’entrainement.

Passionnément,

Patrice Lavergne